AUX ORIGINES
Depuis toujours je suis fasciné par les jeux de cartes et les univers qui s'en dégagent. J'ai toujours voulu créer un design de cartes innovant et esthétique. C'est pourquoi en 2016, quand je suis rentré à l'Ecole National d'Art de Nancy je me suis spécialisé dans le dessin traditionnel et le design graphique, afin d'acquérir les compétences nécessaires à la création d'un jeu de cartes unique.
​
C'est après avoir vu l'exposition rétrospective sur le travail d'OSKAR SCHLEMMER L'homme qui danse au musée Pompidou Metz que le déclic m'est venu. J'ai alors commencé mon carnet de recherche et entamé une série de croquis sur les différents éléments qui composent un jeu de cartes.

J'ai basé ma recherche esthétique sur deux points fondamentaux :
​
LESS IS MORE : Pour créé un design esthétique qui respecte le confort de lecture, j'ai privilégié un dessin graphique monochrome avec des formes géométriques épurées. Ainsi le confort de lecture est respecté, et l'on peut jouer de très nombreuse heures sans infliger une fatigue inconsciente aux joueurs.
​
DESSIN TRADITIONNEL > DESSIN NUMÉRIQUE : En travaillant sur ordinateur j'avais peur d'enfermer mon design dans un style préexistant et de limiter ma créativité. C'est pourquoi j'ai décidé de dessiner tous les éléments de mon jeu de cartes à la main : Enseignes, figures, lettrage, dos des cartes, design du paquet, tout à été dessiné au stylo, à la main.
​
CONCEPTION


Ces dessins font partie d’un ensemble d’une vingtaines de pages qui constituent les différentes recherches sur les éléments qui composent un jeu de cartes.
Issus du carnet de recherche pour le jeu de cartes Jüa.
Très vite il m'est apparue que créer un design de jeu de carte innovant, revenait à avoir un profond travail sur les formes.
Qu'est ce qui caractérise les enseignes traditionnelles : pique, cœur, trèfle et carreau ?
Qu'est ce qui caractérise graphiquement une figure : Valet, Dame, Roi ?
​
J'ai basé ma 1ère année de recherche sur de très nombreux dessins d'enseignes, de lettrages et de formes.
Durant ma 2ème année de recherche, j'ai rencontré le designer LUCAS PETIT, qui travaillait cette année là sur sa Drawingmachine basé sur des recherches en spirographie. Je me suis passionné pour le sujet et j'ai également entamé des recherches sur le sujet.
J'ai créer un dictionnaire de formes spirographiques et je m'en suis servit plus tard pour dessiner les yeux de mes figures.
​
J'ai finalement porter mes choix d'enseignes en privilégiant une harmonie entre lettrages et enseignes, une graisseur de trait unique et une aisance de lecture.
UN TRAVAIL
SUR LA FORME


Ces dessins font partie d’un ensemble d’une trentaines de pages qui constituent le dictionnaire spirographique.
Issus du carnet de recherche pour le jeu de cartes Jüa.